La Commission Junker présente aujourd’hui le marché unique numérique

La Commission Junker présente aujourd’hui le marché unique numérique

La Commission européenne planche sur comment doter l’Europe d’un marché numérique unique. Vu comme un formidable relais de croissance, Bruxelles présente ses propositions aujourd’hui même.

Revenir dans la course et concurrencer les États-Unis

Andrus Ansip, vice-président de la Commission, chargé du dossier DSM – Digital Single Market – présente aujourd’hui le projet pour un marché unique numérique en Europe. Chiffres à l’appui, le DSM promet un gain de croissance de 340 millions d’euros en Europe et la création de centaine de milliers d’emplois.

Modernisation du droit d’auteur, déploiement du THD, de la 4G, faciliter le commerce électrique transfrontalier, protection des données, interopérabilité des nouvelles technologies, etc. – voilà de nombreuses propositions pour améliorer à la fois l’accès des consommateurs et des entreprises aux biens et services numériques européens.

« Ce n’est pas l’avenir de l’Europe qui passe par le numérique, c’est son présent », note Martin Bailey, chef de l’unité « marché unique numérique » de la DG Connect. Pour ce dernier, « les changements sont tellement profonds, qu’on n’a pas le temps de s’adapter à l’avenir. » Ce marché unique numérique, une étape incontournable si le vieux continent souhaite revenir dans la course face aux géants asiatiques et américains.

Les présentations sont par ailleurs disponibles en direct live via ce lien.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here