La baisse de la rente du dégroupage ADSL n’aura pas lieu

La baisse de la rente du dégroupage ADSL n'aura pas lieu

Largement demandée par les élus qui espèrent accélérer le déploiement de la fibre optique en France, et crainte par les opérateurs, la baisse de la rente du dégroupage n'aura finalement pas lieu avant 2020 d'après une décision de la commission européenne.

 

La baisse de la rente  du dégroupage de l'ADSL était un de axes étudiés pour  inciter les opérateurs à investir dans le déploiement de la fibre optique et ainsi accélérer le déploiement du très haut débit en France comme dans le reste de l'Europe.

Cet axe avait été énoncé encore une fois par Philippe Leroy, sénateur de la Moselle et président des Assises du Très Haut Débit, lors de la dernière édition de celles-ci le 9 juillet dernier. Le projet de baisse de la rente avait été énoncé par la Commission Européenne en octobre 2011.

« Je suis consciente que les revenus générés par le réseaux en cuivre sont très attractifs et que cela pourrait rogner de manière excessive la motivation pour investir dans la fibre. C'est pourquoi je veux rétablir (cette) motivation » C'est ainsi que Neelie Kroes, la commissaire en charge de la politique numérique de l'Union européenne, avait annoncé la possibilité de prendre une telle mesure au niveau européen.

Au final le projet, dénoncé par l'ETNO, association regroupant les principaux opérateurs historiques européens comme étant « une erreur » n'aura pas lieu dans sa forme première.

Neelie Kroes a annoncé que les prix ne seront pas baissés mais seulement harmonisés au niveau européen car les différences sont grandes entre les pays de l'Union.

« Nous ne sommes pas convaincus qu'une baisse du prix de location des réseaux de cuivre conduise à une augmentation des investissements dans la fibre », a déclaré hier Neelie Kroes. 

L'argument principal de l'ETNO mettait en avant qu'un prix de dégroupage trop bas pourrait pénaliser les opérateurs alternatifs.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here