Internet devrait prochainement être accessible aux plus démunis

Internet devrait prochainement être accessible aux plus démunis

L’association Emmaüs Connect cherche à élargir l’accès internet aux plus démunis. Elle s'incrit dans les programmes solidaires d'accès à la téléphonie mobile.

Emmaüs Connect est à l'origine d'un dispositif qui vise l'accession internet pour tous, y compris pour les plus pauvres : les sans abris et personnes ayant des difficultés financières pourront jouir d’internet via la téléphonie mobile.

Margault Phelip, responsable du programme connexions solidaires à Emmaüs connect, explique : « le droit à la connexion se doit aujourd’hui d’être au même rang que le droit à l’éducation ou à la santé ». Elle précise : « avec notre offre, disponible en septembre, les personnes qui vivent dans les centres d’hébergements pourront accéder à la toile. »

Emmaüs Connect devrait mener à bien son projet, aidé par SFR, opérateur et fournisseur d'accès à internet (FAI). Il consiste en une clé internet permettant l’accès au web sur mobile en Wi-Fi et en 3G. La consultation de 500 Mo de données sera facturée 1€. La clé internet est disponible pendant neuf mois et le programme peut être renouver une fois.

La ministre de l’économie numérique, Fleur Pellerin qui soutient le programme solidaire, explique : « on ne peut pas accepter que certains soient exclus du numérique ».

En 2013, trois communes d'Ile-de-France participent au programme, ce qui représente 5 000 bénéficiaires. En 2014, vingt communes à l'échelle nationale y participeront, dont Marseille, Grenoble, … En 2015, il est estimé que le programme bénéficiera à 100 000 personnes démunies.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here