Inde : les services de cloud public atteindront les 443 millions de dollars en 2013

Inde : les services de cloud public atteindront les 443 millions de dollars en 2013

Les services de cloud computing devraient augmenter de 36 % en 2013 pour atteindre un total de 443 millions de dollars, selon les prévisions de Gartner. En 2012, ils atteignaient les 326 millions.

Les Infrastructure-as-a-service, ou IaaS, incluant  les services de cloud computing, stockage et impression, continue d'être le segment à la croissance la plus forte sur le marché en Inde. Sa croissance a été de 22,7 % en 2012. Une augmentation de 39,6 % est attendue en 2013, soit 60,2 millions de dollars.

Software-as-a-service, ou SaaS, continue d'être la plus grande part du marché en Inde, comprenant 36 % du marché en 2012. Gartner prédit qu'entre 2013 et 2017, 4,2 billions de dollars devraient être investis dans le Cloud en Inde, dont 1,6 billion dans le SaaS.

« La croissance continue du marché des services de Cloud computing résultera d'une adoption de ces services pour les systèmes de production et des charges de travail, en plus du développement et des scénarios de tests qui sont les utilisations les plus importantes du Cloud à ce jour », a déclaré Ed Anderson, directeur des recherches de Gartner. « La preuve de cette croissance se trouve dans la demande en augmentation de services de cloud computing d'organisations d'utilisateurs finaux, rencontré par une offre accrue de services de cloud computing auprès des fournisseurs."

Même s'il existe une grande variation entre les services de cloud computing des sous-segments du marché, la forte demande est anticipée pour tous les types d'offres de services de cloud.

Le Business-Process-as-a-service (BpaaS) est la seconde plus grande partie du marché après les SaaS, comprenant 23 % du marché total indien en 2012, suivi par les IaaS à 13 %, les services de publicité à 11 % et les Platform-as-a-service (PaaS) à 5 %.

La dynamique du marché varie constamment lorsque l'on prend en compte la taille du marché et sa croissance dans les différentes régions du monde. En général, les marchés émergents en Asie, Amérique latine, Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique du Nord, affichent les taux de croissance les plus élevés, tout en représentant les petits marchés globaux.

La Chine est l'exception, car elle présente à la fois un marché important et un marché en pleine croissance. De même, les marchés matures d'Amérique du Nord, d'Europe Occidentale, du Japon et des plus grands pays d'Asie constituent le marché le plus grand, mais à la croissance ralentie.

« Les prestataires IT, en particulier ceux axés sur l'offre de services de Cloud ou connexes, doivent tenir compte de la disproportion des marchés les plus matures s'ils veulent jouer un rôle de premier plan dans la croissance des services de Cloud computing dans le monde entier » explique Anderson. « De même, les marchés émergents doivent être des facteurs importants pour les prestataires IT qui souhaitent capitaliser sur la forte croissance de ces régions, en particulier l'Amérique latine et la Chine ».

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here