François Hollande annonce la fibre optique dans toute la France en 2023

François Hollande annonce la fibre optique dans toute la France en 2023

Promesse de campagne de l’alors candidat socialiste François Hollande, la fibre optique sur l’intégralité du territoire français est en plein débat alors que le gouvernement devrait dévoiler sous peu sa feuille de route. Hier, à Clermont-Ferrand, François Hollande a réaffirmé son engagement.

M. Hollande était à Clermont-Ferrand justement pour rencontrer les professionnels des télécoms et donc de la fibre optique. L’occasion, pour le président, de réaffirmer ce qu’il considère un chantier phare pour la France, s’alignant ainsi sur les avis des experts du secteur.

Le déploiement de la fibre optique prendra néanmoins du temps. Une dizaine d’années selon le président, avec un premier palier d’une France couvert à 50% dans 4 ans, soit en 2017. « Une grande ambition », selon les propos mêmes du chef de l’état.

« Le très haut débit renforce la compétitivité de nos entreprises et la qualité de nos services publics. Le très haut débit apportera plus de fluidité, plus de simplicité dans les échanges entre entreprises, avec les clients, avec les administrations aussi » a déclaré M. Hollande avant de poursuivre, « Le numérique, dans de nombreux domaines, va abolir les distances. Dans tous les territoires, chaque citoyen pourra bénéficier des mêmes services pour sa formation, pour sa santé, pour ses loisirs ».

Mais pour atteindre ces objectifs, il faut de l’argent et la crise que traverse l’Europe tend à limiter les disponibilités des caisses de l’Etat, ce qui risque de ralentir un peu les prévisions du gouvernement. Mais déjà trois types de financements sont prévus.

L’Etat devrait financer un tiers des infrastructures, un tiers sera financé par les opérateurs, un tiers sera financé à la fois par l’Etat et les opérateurs partant des infrastructures déjà déployées sur le territoire.

Et le budget alloué au plan très haut débit est conséquent, au moins sur le papier : 20 milliards d’euros qui seront à chercher, entre autres, auprès des Livret A dont la hausse du plafond a été prévue à cet effet.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here