Evolution de l’utilisation de la bande passante internet

Evolution de l'utilisation de la bande passante internet

Le nouveau rapport de Sandvine montre que l'évolution de l'utilisation de la bande passante est largement menée par la vidéo en Streaming. Apple semble dominer cette utilisation avec 35 % de l'utilisation globale.

Le rapport de Sandvine montre plusieurs évolutions dans le domaine de l'utilisation d'internet, autant au niveau des débits fixes que des débits mobiles, ces derniers ne cessant de croître. En Europe, la consommation moyenne d'internet sur le mobile a atteint 311 Mo,k en hausse de 25 %.

Toujours au niveau de l'internet mobile, celui-ci représente 20 % de la consommation globale de la bande passante fixe d'Amérique du Nord. En ce sens, cela montre l'importance des appareils mobiles reliés au réseau fixe par Wi-fi, une habitude de plus en plus adoptée en France.

Apple domine ce marché des appareils mobiles reliés sur le réseau fixe : ils représentent à eux seuls 35 % de la consommation audio et vidéo (streaming) des connexions internet fixes.

Le leader du marché du streaming, Youtube, représente un cinquième du trafic internet mobile en Amérique du Nord, Europe et Amérique Latine. De son côté, le sharing via peer-to-peer (P2P) continue de perdre du marché en occident mais compte encore pour 30 % du transfert des données en Asie Pacifique.

Bittorent et logiciels semblables continuent toutefois de compter pour 35 % de la consommation globale de bande passante dans le monde. Preuve que le piratage a encore de beaux jours devant lui et ce malgré les dispositifs mis en place par les divers gouvernements.

En Amérique Latine, de plus, on remarque une hausse des utilisations du débit internet pour les communications via des logiciels tels que Skype. Elles représentent désormais 7 % de l'utilisation globale d'internet.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here