Colloque ARCEP : « la grande convergence des réseaux de communication électroniques »

Colloque ARCEP : « la grande convergence des réseaux de communication électroniques »

Vers « la grande convergence des réseaux de communications électroniques ? » Tel était le thème du colloque international mené par l’ARCEP ce jeudi 09 octobre.

La France, une « république numérique »

En présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État en charge du Numérique, plusieurs tables rondes étaient organisées tout au long de la journée concernant les évolutions et les besoins techniques ainsi que sur la question de la régulation. « Le numérique c'est l'affaire de tous », lance la secrétaire d’État, tout en vantant les mérites de la France, « république numérique ».

Il a également été question du Plan Très Haut Débit : « le numérique c'est du dur, ce sont des réseaux, ça s'appuie sur des infrastructures bien réelles. Le numérique doit être mis à profit pour faire émerger de nouvelles solidarités ». Pour 2022, l'objectif reste évidemment toujours le même : la couverture intégrale en très haut débit. Néanmoins, l'ensemble sera modifié d'ici la fin de l'année pour y intégrer un placement prioritaire des entreprises.

De son côté, le président de l’ARCEP rappelle qu’il ne faut pas réduire Internet et les réseaux de communication électronique, au transport des seuls médias audiovisuels : « la télémédecine et la télé-éducation vont occuper une bande passante considérable et croissante ».

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here