Cloud computing : l’offre de PaaS, Heroku, de Salesforce est disponible en Europe en bêta publique.

Cloud computing : l'offre de PaaS

L'entreprise Salesforce a annoncé qu'elle allait étendre son offre de PaaS (Platform as a Service)  créee en 2007 et baptisée Heroku, à l'Europe, en commençant par une version bêta publique. Comme aux Etats-Unis, le service s'appuie sur des instances Amazon EC2.

Salesforce est un éditeur de logiciels de gestion et un hébergeur d'applications B to B. Il estime que les temps de réponse pour l'hébergement d'Heroku en Europe devraient baisser de 100 millisecondes.

L'éditeur d'applications Facebook Betapond, l'un des tous premiers utilisateurs de la zone européenne d'Heroku, se réjouit : "Le déploiement de nos apps sur le cloud d'Heroku en Europe nous a conduit à améliorer de 11% les vitesses de chargement". Car oui, l'une des principales particularités d'Heroku est d'être pionnier dans le développement et l'hébergement d'applications Facebook, grâce à Heroku for Facebook.

L'hébergement d'Heroku est permis, comme pour les entreprises outre-Atlantique, grâce à des instances Amazon EC2. L'éditeur de logiciels peut donc subir les pannes éventuelles d'Amazon, contrairement à la plupart de ses concurrents. Heroku Europe repose sur le datacenter irlandais de ce dernier.

L'entreprise précise à ses clients qu'elle n'est pas encore enregistrée au Safe Harbor (sphère de sécurité, en français) qui certifie le respect de la législation européenne en encadrant juridiquement le transfert de données personnelles vers les Etats-Unis. « Les clients doivent donc accepter le fait que nous transférions éventuellement une partie de leurs applications et données vers des datacenters situés aux Etats-Unis », informe Salesforce.

Pour faciliter la migration d'Heroku vers la zone euro, Salesforce propose un kit adapté aux développements combinés à une base PostgreSQL qui est un outil libre de gestion de base de données. L'entreprise a également annoncé qu'une quarantaine de briques et services applicatifs (sécurité, encodage vidéo, etc.) sont actuellement disponibles via Heroku Europe pour créer des applications.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here