Clap de fin pour le congrès Big Data Paris

Clap de fin pour le congrès Big Data Paris

Le congrès Big Data Paris se clôt. Pour sa 4ème édition, l’événement a rassemblé quelque 5000 visiteurs et professionnels du secteur. Au menu cette année, le mot d’ordre était « transformer le déluge de données en décisions. » Tout un programme.

TellMePlus, la SNCF et le CNRS décrochent le 1er prix

Cuisine, numérique, drone de surveillance, suivi de la consommation du carburant pour avions, etc. le Big Data s’introduit dans tous les secteurs et donne lieu à des projets innovants. Cette année, cinq projets prometteurs sortent du lot. Sophie Daviaud, Commissaire Général du congrès Big Data s’étonne « par la qualité des dossiers en compétition » et se dit satisfaite « de l’implication de tous les membres du jury, qui ont été unanimes quant à la sélection des quatre lauréats », ainsi que pour celui du prix « coup de coeur » des organisateurs.

Le 1er prix – développé par le CNRS/LIRMM en partenariat avec la SNCF se nomme TellMePlus.  Ce projet de drones de surveillance permet d’appréhender des situations à risque en analysant en temps réel les images filmées. Surveillance de risques de chute sur les voies notamment.

Le coup de coeur du jury est un programme développé lui aussi par le CNRS. Ce système exploite en temps réel, l’ensemble des données d’observations du système climatique, afin de mettre en relation de façon rapide, les effets de l’activité humaine sur le changement climatique, quelle que soit leur localisation dans le monde entier.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here