Bientôt un refarming des ondes 700Mhz pour la 4G en France ?

Bientôt un refarming des ondes 700Mhz pour la 4G en France ?

L'Arcep semble vouloir permettre aux opérateurs français de déployer rapidement la 4G et ce, par tous les moyens à sa disposition. Après la décision d'autoriser le refarming de la bande des 1800Mhz, décision qui avantageait Bouygues Telecom, le régulateur des télécoms pourrait s'attaquer à la bande des 700Mhz.

L'Arcep a émis et publié un avis favorable pour ce refarming, un avis publié  sur le journal officiel. De quoi changer encore une fois le panorama des opérateurs français déjà peu contents de la décision de l'Arcep concernant les ondes des 1800Mhz.

Ce refarming n'est toutefois pas une idée du régulateur français : l'Union Internationale des Télécommunication avait évoqué cette possibilité lors de la dernière Conférence Mondiale des Radiocommunications qui s'est tenue en février de l'année dernière.

Seul problème : en France la bande des 700Mhz est destinée à la diffusion de la TNT ce qui risque de poser des problèmes. Toutefois, la TNT est de plus en plus destinée à être diffusée via les box des opérateurs, soit en filaire.

Le régulateur des télécoms français veut ainsi s'aligner sur la volonté de l'Europe qui a déjà décidé de rendre disponibles pour les communications mobiles près de 1200Mhz de bandes de fréquence d'ici la fin de 2015. La bande des 700Mhz semble particulièrement intéressante et serait demandée par divers opérateurs et experts dans le monde.

Jean-Luddovic Silicani, président de l'Arcep, espère que le premier ministre donnera une réponse et prendra une décision avant 2015, soit avant la prochaine édition de la Conférence Mondiale des Radiocommunications.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here