Un an après, le M-Lab confirme les faibles performances de Free

Un an après

Le Measurement Lab (M-Lab), lancé il y a un an par Google pour tester et comparer la qualité de connexion des différents FAI, s’est intéressé aux cinq plus gros fournisseurs d’accès à Internet français. En tête de liste : Numericable. Free est classé dernier.

1,84 Mpbs de débit moyen

Fait marquant il y a an, le M-Lab concluait à des performances médiocres pour Free tant au niveau de la vitesse moyenne de téléchargement qu’à celui de la congestion du réseau ou de la fiabilité de transmission des paquets TCP.

Cette année, les résultats des tests n’ont pas tellement évolué, Free apparaissant toujours à la traîne. Le débit moyen est de 1,84 Mbps contre 18,28 Mbps pour Numericable, 7,17 Mbps pour Bouygues Telecom, 5,37 Mbps pour Orange et 4,55 Mpbs pour SFR.

La mesure du taux de congestion est aussi défavorable à Free, même si ce résultat s’inscrit dans une tendance marquée par l’augmentation générale des taux de congestion des FAI. La vitesse upload ne connaît rien de nouveau depuis trois ans, excepté pour Numericable qui l’a encore améliorée cette année.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here