Le contribuable, dommage collatéral de la guerre des prix de la 4G ?

Le contribuable

Entre Xavier Niel, le patron de Free et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, l’heure n’est pas encore à l’apaisement. Au micro de RTL, jeudi, le ministre a réitéré ses critiques envers la stratégie extrêmement agressive du quatrième opérateur, estimant que la guerre des prix serait, in fine, défavorable au contribuable.

Montebourg : « la guerre des prix pourrait faire un mort »

« Comme en toute politique, il ne faut pas aller trop loin. Nous sommes opposés à toute forme d’entente et de monopole sur le dos des consommateurs, mais nous sommes inquiets de toute forme de dérive du low cost et de guerre des prix qui se fait au détriment des producteurs ». Le ministre du Redressement productif pourrait difficilement être plus clair.

Selon Arnaud Montebourg, la guerre des prix autour de la 4G, à laquelle se livrent les opérateurs depuis quelques jours, fera des « ravages ». Étant donné que les télécommunications sont un secteur fortement touché par les délocalisations et les plans sociaux, la baisse drastique des prix risque en effet d’avoir de lourdes conséquences sur la santé de ces entreprises et donc sur l’emploi.

En outre, le ministre s’est déclaré inquiet quant à leur capacité d’investissement dans la fibre optique. « Nous avons 30 milliards d’euros d’investissement à trouver dans la fibre optique, c’est-à-dire le très haut débit pour tous les Français. Qui va devoir financer ça ? Nous allons le demander aux opérateurs. Soit ils gagnent de l’argent et ils peuvent le faire, soit ils n’en ont plus, il y a des dégâts et ils ne pourront pas payer. Qui va payer ? Les contribuables », s’est emporté Arnaud Montebourg.

Pour le consommateur, la peine pourrait en effet être double. En échange d’un forfait mobile avantageux, ils auront peut-être à financer le déploiement de la fibre optique et voir un opérateur disparaître et ainsi réduire la concurrence. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here