Qu’est-ce que l’Ethernet ?

Qu'est-ce que l'Ethernet ?

On parle souvent de « câble Ethernet » (appelé aussi « câble RJ45). Il relie la plupart du temps votre ordinateur à votre box internet, mais il peut aussi relier deux ordinateurs entre eux. Mais qu'est-ce que l'Ethernet en réalité ?

 

Ethernet, contraction construite à partir de « Ether », qui désigne un composant hypothétique dans lequel se trouverait l'univers selon des théories physiques et philosophiques datant de la Grèce antique, et « Network » (réseau en anglais), est un protocole de transmission de données informatiques. Plus précisément, il s'agit d'un protocole de commutation de paquets.

Ethernet aurait été inventé au milieu des années 1970 en plusieurs années, par un chercheur en réseaux et télécommunications, Robert Metcalfe, et son assistant David Boggs.

Le protocole obéit à un algorithme qui régit la transmission des paquets afin que ceux-ci ne soient pas perdus. Toutefois, le transfert n'est pas sans failles dues à des interférences électriques ou magnétiques. Pour les éviter,  il est possible de trouver dans le commerce des câbles Ethernet dits « blindés » qui sont beaucoup moins sujets aux interférences.

Ce qui est intéressant est que l'algorithme qui régit Ethernet est calqué sur les habitudes observées chez les personnes lors d'une conversation.

L'algorithme peut se subdiviser en 6 étapes distinctes comme ceci :

1. Si le média n'est pas utilisé, commencer la transmission, sinon aller à l'étape 4 ;
2. [transmission de l'information] Si une collision est détectée, continuer à transmettre jusqu'à ce que le temps minimal pour un paquet soit dépassé (pour s'assurer que tous les postes détectent la collision), puis aller à l'étape 4 ;
3. [fin d'une transmission réussie] Indiquer la réussite au protocole du niveau supérieur et sortir du mode de transfert ;
4. [câble occupé] Attendre jusqu'à ce que le fil soit inutilisé ;
5. [le câble est redevenu libre] Attendre pendant un temps aléatoire, puis retourner à l'étape 1, sauf si le nombre maximal d'essais de transmission a été dépassé ;
6. [nombre maximal d'essais de transmission dépassé] Annoncer l'échec au protocole de niveau supérieur et sortir du mode de transmission. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here