Qu’est-ce que le VDSL ?

Qu'est-ce que le VDSL ?

Le VDSL ou « Very-high bit-rate DSL » (DSL étant l'acronyme de « Digital Subscriber Line ») fait partie de la catégorie des architectures xDSL desquelles est dérivé aussi l'ADSL. 

Le VDSL ou « Very-high bit-rate DSL » (DSL étant l'acronyme de « Digital Subscriber Line ») fait partie de la catégorie des architectures xDSL desquelles est dérivé aussi l'ADSL. Le VDSL est cependant beaucoup plus rapide que l'ADSL.

Le VDSL permet des débits allant de 13 à 55 Mbps en débit descendant et allant de 1,5 à 6 Mbps en débit montant. Il est toutefois possible de créer avec la technologie VDSL une connexion symétrique qui se stabilisera alors à 34 Mpbs.

Le VDSL n'est pas à confondre avec la fibre optique. En effet, le VDSL, comme toutes les connexions de type xDSL, utilise un fil de cuivre et ne nécessite donc pas le déploiement d'un réseau spécifique. Les installations téléphoniques préexistantes suffisent à installer cette technologie.

Le VDSL a cependant un limite au niveau de la distance qui sépare la box de l'abonné du DSLAM, plus communément appelé « Multiplexeur d'accès DSL ». La distance optimale pour avoir les meilleurs débit ne peut dépasser 300m ce qui implique l'impossibilité d'un déploiement à moins d'investissements très importants.

Actuellement le VDSL est très utilisé en Corée du Sud et est déployé en Roumanie.

Attention toutefois à ne pas confondre VDSL et VDSL2, son successeur, qui a des caractéristiques bien différentes.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here