Qu’est-ce que le Multiplexage en Longueur d’Onde (WMDM) ?

Qu'est-ce que le Multiplexage en Longueur d'Onde (WMDM) ?

Le Multiplexage en Longueur d'Onde (Wavelenght Division Multiplexing) est une technique utilisée dans les réseaux de fibre optique pour permettre la transition de plusieurs signaux sur une seule fibre optique, multipliant par là la rapidité globale de transfert de l'information.

 

Les signaux transmis par cette technologie vont voyager sur la même fibre optique mais pas sur la même longueur d'onde. Pour ce faire on utilise un Multiplexeur, souvent abrégé « MUX » à l'entrée de la fibre optique et un Démultiplexeur, « DEMUX » à la sortie.

Bien que la bande passante de la fibre optique ne soit pas augmentée, la capacité maximale est, elle, multipliée par plus de 160 fois  dans les type de multiplexage les plus complexes.

Pour multiplexer plusieurs sources il faut que chaque source envoie son information sur une certaine longueur d'onde bien définie ce qui se fait à l'aide d'un « transpondeur », qui reçoit le signal et le retransmet sur des fréquences différentes.

Chaque source se voit donc attribuer une longueur d'onde spécifique qui lui est attribuée par le transpondeur et est codée par modulation de l'amplitude et de la phase de l'onde.

Le Multiplexeur assemble alors toutes ces informations sur la même fibre optique, les diverses informations voyageant en « simultané ».

Le Démultiplexeur se chargera de filtrer l'information nécessaire des autres afin de la transmettre au récepteur auquelle l'information est destinée.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here