Quels sont les critères pour choisir la meilleure box possible ?

Quels sont les critères pour choisir la meilleure box possible ?

La box est le matériel qui vous est fourni par votre opérateur pour vous connecter sur internet. Que ce soit pour la fibre optique ou pour une simple connexion ADSL, vous aurez besoin d’une box. Il est donc très important de savoir quels sont les critères qui font qu’une box est la meilleure du marché.

 

1)    Le débit

Si le débit de votre connexion dépend essentiellement de l’abonnement que vous choisirez, les différentes box du marché ne permettent pas toutes les mêmes débits, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Sur le marché français, parmi les différents Fournisseurs d’Accès à Internet, LaBox de Numericable se démarque pour être la box qui supporte le plus haut débit : 200 mégas.

Les autres opérateurs Bouygues Telecom, SFR, Free et Orange proposent des box différentes selon que vous preniez un abonnement ADSL ou Fibre Optique. Les Box Fibre Optique permettent un débit de 100 Mégas tandis que les box ADSL ont un débit limité à 28 Mégas.

Par le seul débit il est donc difficile de différencier les box des opérateurs, en excluant Numericable. 

C’est pour cela qu’il y a d’autres paramètres à prendre en compte.

2)    Date de commercialisation

Pourquoi parler de la date de commercialisation ? car la technologie se développe très rapidement et une box peut rapidement s’avérer obsolète face à celles de ses concurrents.

La dernière box arrivée sur le marché français est la Bbox Sensation de Bouygues Telecom, lancée en juin 2012. Avec 1GB de Ram et un processeur Intel, elle fait partie des meilleures box au niveau matériel, mais n’est pas la meilleure.

LaBox de Numericable est arrivée quelques temps avant la Bbox Sensation, au premier trimestre 2012. Elle est toutefois la plus aboutie au niveau matériel, incluant un microprocesseur Intel Groveland 4235 et 1GB de mémoire vive (RAM).

Les box de SFR et de Free, respectivement la Neufbox Evolution et la Freebox Revolution, commencent à dater un peu. La première a été lancée en novembre 2010 et la seconde en décembre 2010.

Du coup, ces deux box présentent des spécificités techniques obsolètes avec des processeurs datant de plus de deux ans et 512 MB de mémoire vive, soit la moitié de LaBox et la Bbox Sensation.

3)     « Box tout-en-un » vs « boîtiers multiples »

Une autre question qu’il faut se poser quand on choisit sa box est de savoir le nombre de boîtier que l’on a envie de voir à la maison et, par là même, la quantité de fils que l’on veut voir.

Dans le panorama des opérateurs français la tendance générale est d’avoir deux boîtiers, un pour internet et un pour la télévision. C’est le cas de tous les FAI sauf Numericable et Bouygues Telecom (mais seulement pour la Bbox Sensation Fibre).

LaBox de Numericable est en effet une « tout-en-un » c'est-à-dire qui fait à la fois office de routeur, de modem et de décodeur. Cela permet un gain d’espace et un gain d’énergie et permet de limiter le nombre de fils présents dans la maison.

La Bbox Sensation dans sa version pour un abonnement à la fibre optique présente aussi cette caractéristique de « box tout-en-un ».

4)    Lecteurs de supports externes/Mémoire

Le choix de la box doit aussi prendre en compte la mémoire interne de l’appareil, notamment pour l’enregistrement sur disque dur des émissions de télévision, ainsi que les lecteurs de supports externes.

La quantité de mémoire disponible varie de box en box et directement en rapport avec la date de lancement de celle-ci. LaBox de Numericable permet d’avoir jusqu’à 500 Go de mémoire interne, la Bbox sensation 320Go, la Freebox Revolution et la Neufbox 250 Go.

Au niveau du lecteur de supports externes remarquons la présence d’un lecteur Blu-ray sur LaBox et le player de la Freebox Revolution tandis que toutes les box ont des entrées USB. La Neufbox Evolution n’a toutefois pas de connexion SATA pour disque dur externe, connexion présente dans toutes les autres box.

5)    Fonctionnalités supplémentaires

Les fonctionnalités supplémentaires sont, dans une box, la preuve que le FAI est à la page avec les nouvelles technologies et les nouvelles fonctionnalités qui sont disponibles avec le temps.

Sur ce point, les deux meilleures box sont, sans aucun doute, LaBox de Numericable qui est la seule box ayant des fonctionnalités « sociales » intégrées en natif et la Bbox Sensation qui, elle, est plus axée sur les fonctionnalités d’interconnexion entre appareils.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here