La France, au 23e rang des pays européens raccordés à la fibre

La France

Avec un taux de pénétration de 5%, la France se classe parmi les derniers pays européens en matière de raccordement à la fibre optique.

Selon une étude effectuée par le cabinet Coe-Rexecode, l’Europe est à la traîne en ce qui concerne le déploiement de l’Internet très haut débit.

En juin 2011, les Européens ne représentent que 15% du nombre total des abonnés à la fibre optique (4% pour l’Europe de l’Ouest, 11% pour l’Europe de l’Est). Le taux est de 73% en Asie-Pacifique et de 11% aux Etats-Unis.

Quant à la France, encore rattachée à ses installations ADSL, elle prend la 23e place  (sur les 27 allouées) des pays européens raccordés à la fibre et est fortement devancée par le Portugal et la Slovaquie.

Ce retard peut s’expliquer par l’indécision des opérateurs à investir dans la fibre tant la réglementation relative à son déploiement a été instable en 2011. Aussi, les acteurs « over the top » comme Facebook  ou Youtube sont à l’origine d’une consommation data toujours plus importante alors même qu’ils ne participent pas au financement du réseau.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.