Focus : Comment choisir la meilleure box du marché ?

Focus : Comment choisir la meilleure box du marché ?

Chaque fournisseur d'accès Internet propose sa propre box, ne cesse de l'améliorer et de la promouvoir. Les potentiels clients sont donc à la fois attirés par les nouveautés et perdus parmi elles. Lafibreoptique.com vous propose un petit comparatif pour vous aider à choisir.


Les box et le débit

Quand on parle de fibre optique on parle avant tout de débit internet. Toutes les box ne permettent pas un débit identique, ce qui peut surprendre au premier abord. Mais, si La Box de Numericable supporte un débit de 200 mégas, ce n'est pas le cas de la Bbox Sensation fibre (100 mégas) ou encore de la Freebox évolution qui est souvent associée à des débits de type ADSL.

Une autre raison de choisir la fibre optique comme abonnement internet, ce sont les offres triple play, mais là aussi les opérateurs ne proposent pas les mêmes offres.

Triple Play, Télévision HD, Télévision Connectée

En effet, la plupart des opérateurs proposent le triple play avec un décodeur, ce qui signifie un appareil de plus à brancher sur le secteur. C'est le cas de la Livebox d'Orange et de la box de SFR. La Box de Numericable et la Bbox Sensation de Bouygues Telecom sont, au contraire, des box « tout en un » qui n'ont donc pas besoin d'un décodeur supplémentaire. Cela leur permet aussi de garantir la télévision en Haute Définition, qui n'est garantie que par ces deux opérateurs en France.

La Box de Numericable inclut d'autres fonctionnalités comme Facebook et Twitter intégrés, proposant ainsi une « télévision sociale ». Numericable peut également se valoir de la seule télécommande avec un clavier AZERTY intégré, ce qui facilite l'utilisation de ces nouveaux usages de la télévision qui sont de plus en plus développés et utilisés par les chaînes françaises et sont très utilisés outre-atlantique.

Enregistreur Numérique

La télévision va, d'ailleurs, de paire avec la possibilité d'enregistrer des programmes, comme on peut le remarquer quand on voit que toutes les box offrent un disque dur. Mais un simple disque dur ne suffit pas, car un disque dur a une capacité limitée et c'est cette capacité qui va faire la différence. 

La box de SFR offre un disque dur intégré de 200Go, la Livebox en a un de 160Go (amovible) tandis que La Box de Numericable offre un disque dur intégré de 500Go amovible.

Mediacenter, lecteur Blu-ray et multi-écran

Par ailleurs, si toutes les box offrent un mediacenter intégré, seules La Box de Numericable et La Freebox Evolution offrent un lecteur Blu-ray intégré.

Le multi-écran pour regarder des programmes différents sur la télévision, l'iPhone et l'iPad en simultané est inclus dans les box de tous les opérateurs mais le picture-in-picture n'est, lui, que disponible sur Freebox et La Box de Numericable.

Autres Fonctionnalités

La Box de Numericable présente aussi des fonctionnalités moins importantes mais qui facilitent la vie de ses clients comme la possibilité de connecter des appareils au WiFi via un simple QRcode (et donc sans devoir taper une clé WiFi avec le risque de se tromper) ou encore le « Remote Finder » qui permet de retrouver la télécommande de la box en lui faisant émettre un son pour la localiser dans le cas où vous l'auriez perdue.

Processeur

Au niveau du processeur intégré à la box, on peut remarquer la présence du dernier Intel Groveland CE4235 sur les box de Numericable et de Bouygues Telecom. L'Intel Groveland CE4235 se base sur l'architecture Groveland qui est la génération qui suit l'architecture Sodaville présente dans la Freebox Revolution.

Le processeur Intel Groveland CE4235, qui développe une fréquence de 1,2Ghz, a été présenté comme une processeur spécifique pour la « télévision connectée » et les nouveaux usages numériques par Intel, ce qui explique sa présence sur une box qui intègre Facebook et Twitter.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here