Actualité des réseaux, des FAI, de la télévision connectée et de la fibre optique.

Focus : A quoi sert la fibre optique ?

fibre optique  usage  avantage  tres haut débit

Revenons à cette question simple, mais éclairante de savoir à quoi sert finalement la fibre optique. Son actuel déploiement sur le territoire français est un enjeu important en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), avec des avantages aussi bien sur le plan technique que sur celui des usages.

Ce qu’on appelle communément « fibre optique » est un fil fait de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui permet de conduire de la lumière. Les signaux lumineux qui circulent ainsi dans la fibre peuvent transporter une grande quantité de données à la vitesse de la lumière, sur de très longues distances.

Depuis une vingtaine d’année, cette technologie était surtout utilisée pour transporter des données informatiques entre les grandes agglomérations. Le projet en cours d’étendre la fibre optique jusqu’aux habitations à pour objectif de répondre aux besoins de plus en plus importants en débits et en services, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Les avantages au niveau technique

Alors que l’ADSL offre un « haut débit », les réseaux en fibre optique offrent un « très haut débit ». En effet, la fibre optique peut acheminer des débits 100 fois plus importants que la technologie ADSL en cuivre.

De plus, la fibre optique peut transporter des données informatiques sur de très longues distances (des milliers de kilomètres), sans qu’il n'y ait de perte au niveau du signal. Elle garantie également une meilleur qualité car elle ne peut être perturbée par les ondes électromagnétiques.

Contrairement au réseau ADSL, les flux descendants et remontants, du réseau vers l’utilisateur et de l’utilisateur vers le réseau, peuvent être aussi rapides.

Les avantages au niveau des usages

Les utilisateurs raccordés à un réseau fibre bénéficieront d’un accès ultra rapide à Internet. Concrètement, le téléchargement d’un film (via une offre légale) ne prendra que quelques secondes, alors qu’il nécessite plusieurs minutes avec l’ADSL. Le temps requis pour charger des photos en ligne pourront également être divisé par 100.

Les flux audiovisuels importants pourront fournir une image télévision en HD (haute définition) ou en 3D (3 dimensions).

Des usages différents pourront se faire de manière simultanée. Les différents membres d’un même foyer pourront chacun utiliser la connexion fibre sans qu’il n’y ait de contraintes liées au partage de débit. Il sera par exemple possible de regarder la télévision sur plusieurs écrans en même temps.

La connexion en très haut débit rendra aussi possible de nouveaux usages ou pratiques numériques, tels que la télémédecine (pratique médicale via les télécommunications), le télétravail (activité en dehors des locaux professionnels), la domotique (contrôle numérique pour régler le chauffage, les volets, le portail…), etc.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LaFibreOptique.com