Une Agence du numérique en 2015 ?

Une Agence du numérique en 2015 ?

À en croire des déclarations d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique auprès du ministre de l’économie, de l’Industrie et du Numérique, une Agence française du numérique devrait voir le jour en cette nouvelle année. Elle regroupera la French Tech, la mission Très Haut Débit et la délégation aux usages de l’Internet.

Un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des entreprises

 

La secrétaire d’État chargée du Numérique auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Axelle Lemaire, a récemment précisé les modalités et le calendrier de mise en place de l’Agence du numérique. Une structure, dont la création avait déjà été évoquée début 2014, qui devrait simplifier les initiatives du Gouvernement dans le secteur du numérique. 

 

Lors du lancement du plan “France Très Haut Débit”, le président de la République a annoncé la création d’une structure assurant le suivi, l’animation et la mise en oeuvre de ce plan. Sur ce fondement, il a été décidé la création d’une Agence du numérique qui prendra la forme d’un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des entreprises (…) l’Agence du numérique sera créée au début de l’année 2015”, précise dans une réponse à un député Axelle Lemaire. 

 

Cette nouvelle structure, très attendue par les acteurs du secteur, sera concentrée sur trois points : la réalisation du plan “France Très Haut Débit”, comprenant la solidification de la Mission THD, l’organisation du programme French Tech et le renforcement de la délégation aux usages de l’Internet (DUI). Peu connue du grand public, cette dernière a pour but d’informer les citoyens à l’échelle nationale des enjeux entourant le secteur du numérique et son développement. Et pour ceux qui se poserait la question, Axelle Lemaire a également tenu à préciser que l’Agence du numérique “n’a rien à voir avec le Conseil National du Numérique, instance totalement indépendante qui rend des avis sur tous types de sujets”.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here