Un déploiement rapide de la fibre optique grâce aux lignes téléphoniques ?

Un déploiement rapide de la fibre optique grâce aux lignes téléphoniques ?

Si le déploiement de la fibre optique dans les zones pavillonnaires ou dans les immeubles soulève quelques obstacles,  les lignes téléphoniques pourraient devenir une solution efficace. Il s’avère que la technologie FTTDP (Fiber to the Distribution Point) assure le raccordement optique à l’aide des derniers mètres de ligne téléphonique.  À cet effet, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) ouvre une consultation publique pour faciliter son action. 

Un déploiement de la fibre optique efficace

L’installation de la fibre optique en France se fait de deux manières. En réseau FTTH (le réseau de télécommunication se termine en fibre optique au domicile de l’abonné) ou par backbone national de fibre optique  (Il permet aux abonnés de profiter d’offres Triple play). Mais aujourd’hui une troisième voie s’impose. Le FTTDP pourrait réutiliser une partie du câblage téléphonique existant pour le connecter au réseau fibre de l’opérateur. Un moyen efficace pour déployer la fibre optique dans les zones qui présentent des complications.

À ce titre, l’Arcep ouvre une consultation publique pour « évaluer les intérêts potentiels de cette solution et envisager des scenarios de mise en œuvre ».  Elle souhaite statuer sur les modalités de raccordement et valider une configuration d’architecture afin d’éviter les perturbations électromagnétiques. Pour l’Arcep il n’en demeure pas moins que « l’architecture FTTDP soulève de nombreuses questions, en particulier sur la maturité des solutions techniques et sur leur compatibilité avec le contexte français ».

 

 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here