Toulouse : ouverture de l’un des plus grands datacenters de la ville

Toulouse : ouverture de l'un des plus grands datacenters de la ville

L'entreprise Fullsave inaugurera l'un des plus grands datacenters de la ville de Toulouse cette semaine. D'une surface de 1600 m2, le hangar hautement sécurisé aura à charge des milliers de sites web et des millions de communications téléphoniques.

Des milliers de sites Internet stockés

Il faut dire que l'entreprise Fullsave a très bien choisi l'emplacement de son datacenter puisque c'est dans le quartier toulousain des minimes où transitent les plus gros « tubes » de fibres optiques de l'agglomération qu'il sera inauguré. Il était nécessaire de l'installer dans «un environnement stable, sans vibration, l'ennemi de la fibre optique» précise le PDG de Fullsave, Laurent Bacca.

À l'intérieur, des rangées de superordinateurs permettent de stocker les données de milliers de sites Internet et assurent le transit de millions de communications téléphoniques. «Aujourd'hui, toutes les communications par internet ou par téléphone sont gérées par informatique, via le réseau souterrain de fibres optiques», détaille Laurent Bacca.

L'entreprise Fullsave a d'ailleurs cherché a perfectionner son datacenter en installant un système à base d'eau glacée qui refroidira le datacenter. Un système anti-incendie utilisera pour sa part un brouillard d'eau qui sera « sans incidence sur les ordinateurs » ajoute le PDG de Fullsave souriant.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here