Taxer les abonnements pour financer la fibre optique

Taxer les abonnements pour financer la fibre optique

Pour financer le déploiement de la fibre optique en France, le député Thierry Benoit suggère la création d’une nouvelle taxe sur les abonnements Internet.

Le nouveau gouvernement a fait du déploiement de la fibre optique une priorité, afin d’apporter le très haut débit à l’ensemble de la population française dans les prochaines années. Mais ces travaux de grande envergure vont coûter extrêmement chers.

Le député Thierry Benoit, membre de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), suggère dans un rapport remis à l’Assemblée nationale de « rétablir la taxe sur les abonnements », afin de « dégager les 700 millions d’euros annuels nécessaires. »

« L'État n'a mobilisé qu'un milliard d'euros pour subventionner le déploiement de la fibre par les collectivités territoriales. Le coût total du déploiement de la fibre optique est estimé à au moins 21 milliards d'euros, dont 10 pourraient être apportés par les opérateurs et le reste pour moitié par les collectivités territoriales. Au moins six milliards d’euros seront donc nécessaires de la part de l'État », explique M. Benoit.

« Des ressources pérennes doivent être trouvées, et ce d’autant plus rapidement qu’on estime qu’à la fin de l’année prochaine, le milliard d’euro disponible pourrait être épuisé », souligne-t-il.

Cette idée d’une taxe sur les abonnements Internet afin de financer le déploiement de la fibre optique en France avait déjà été suggérée en 2010, par le parlementaire Hervé Maurey. L’Arcep avait à l’époque jugé cette piste comme l’une des « moins mauvaises ».

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here