Salon de l’étudiant : les métiers de la fibre optique répondent présent

Salon de l’étudiant : les métiers de la fibre optique répondent présent

L’Institut tertiaire du développement durable et de l’éco-construction (Itedec) est présent au salon du Lycéen et de l’Etudiant à Versailles, samedi 24 janvier, pour proposer sa formation aux métiers de la fibre optique.

Le THD, un secteur d’avenir

Le Très Haut Débit est riche en débouchés. L’Itedec, école de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France,  l’a bien compris et propose, grâce au soutien du Conseil général, une formation au métier de Technicien Réseaux et Services THD (TRSTHD).

La première session, ouverte au mois d’octobre 2014, accueille 18 élèves. À terme, une centaine d’apprentis pourront être accueillis annuellement sur le site d’Aubergenville. Samedi 24 janvier, l’Itedec  est donc présent au salon du Lycéen et de l’Etudiant à Versailles, et y présente entre autres la formation TRSTHD.

« Cette formation répond aux besoins en compétences des entreprises en charge de la construction des réseaux de communication fibre optique », explique Laurent Plas, son directeur. Le technicien Réseaux et Services THD participe à l’organisation, la planification d’un chantier de déploiement d’un réseau optique. Il assure le raccordement des résidences clients depuis le serveur Télécom jusqu’aux pièces de l’habitation. Il se charge de toutes les étapes techniques de la mise en œuvre des travaux.

L’an dernier, le Conseil général a financé l’installation du plateau technique de formation aux métiers de la fibre optique utilisé actuellement par l’Itedec à hauteur d’un million d’euros. Les stagiaires peuvent désormais apprendre et expérimenter en conditions réelles les techniques d’installation de la fibre optique en extérieur et en intérieur.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here