Propriétaires : que savoir sur la fibre optique ?

Propriétaires : que savoir sur la fibre optique ?

Le 27 mai prochain se tiendra à Neuilly (département des Hauts-de-seine), une réunion d'information sur la fibre optique, les modalités d'équipement dans les immeubles et le planning pour la mise en place des infrastructures. Les propriétaires prendront ainsi connaissance des enjeux du très haut débit et des bénéfices qu'ils pourraient en tirer.

Face aux objectifs du gouvernement dans le cadre du Plan Très haut débit, à savoir, raccorder 70 % de la population à la fibre optique d'ici 2020 et 100% en 2025, les communes du département des Hauts-de-seine multiplient les réunions d'information pour sensibiliser les propriétaires aux enjeux de ce nouveau réseau.

Le 27 mai, aura lieu à Neuilly l'un de ses rassemblements de façon à convaincre les protagonistes, encore réticents à l'idée de remplacer leur réseau ADSL en raison de la qualité de ses performances et du coût que représentent les travaux pour l'installation d'un réseau en fibre optique.

Un discours que le Conseil général des Hauts-de-Seine est habitué à entendre : « la construction du réseau THD Seine à l'intérieur des immeubles (parties privatives) est soumis à une décision propre des propriétaires, copropriétaires, gestionnaires immobiliers qui doivent désigner, en assemblée générale de copropriété (art. 12.2 de la convention de délégation de service public THD Seine et art. L.33-6 du Code des Postes et des Communications Electroniques), l'opérateur qui se chargera de construire l'infrastructure. Or tous les copropriétaires ne saisissent pas l'intérêt de s'équiper alors que c'est gratuit ».

Le Conseil rappelle toutefois que la fibre optique constitue un moteur non négligeable pour le redressement des économies occidentales : « les économies occidentales se trouvent confrontées actuellement à une crise économique, sociale et financière majeure. En dépit de ce contexte difficile, le conseil général a l'ambition que le territoire altoséquanais continue d'occuper un rôle économique de premier ordre. C'est pourquoi en assurant une couverture intégrale des Hauts-de-Seine en fibre optique et en investissant dans l'infrastructure afférente le département tient un cap stratégique stimulant pour la croissance ».

Selon les prévisions, les Hauts-de-Seine devraient être intégralement couverts à la fin de l'année 2015.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here