Numericable connecte toute la ville de Liévins à sa fibre optique

Numericable connecte toute la ville de Liévins à sa fibre optique

Après avoir acheté l'ancien opérateur gestionnaire du réseau de Liévin, Noos, en 2007, Numericable avait été appelé pour rénové le réseau de la ville qui datait des années 80 et était donc obsolète. Lundi dernier, le chantier a été terminé.

Symboliquement, les employés de Numericable ont laissé la dernière soudure du chantier de la fibre optique au maire de Liévins, Jean-Pierre Kucheida. « Un moment majeur » a-t-il souligné.

Liévins devient donc la seule commune de la région Pas-de-Calais où tous les habitants peuvent bénéficier de la fibre optique.

Jérôme Yomtov, directeur général délégué de Numericable, cite désormais la ville de Liévins comme exemple pour toutes les autres collectivités qui voudraient s'équiper et se connecter au réseau à très haut débit.

En 2007, Numericable avait été sollicité pour rénover le réseau. Un réseau qui n'a pu être rendu possible que grâce à l'investissement de la société Numericable elle-même et qui, aujourd'hui, est une véritable victoire pour le Clic, le Comité liévinois pour l'information et la communication.

L'association de Martine Vancaille avait alerté le député-maire de Liévins sur la question de l'accès à internet. « Certains foyers ne recevaient Internet qu'avec 64 K, 512 K au maximum, et l'opérateur historique ne répondait pas aux demandes de ses clients liévinois. La raison avancée était que la commune ne disposait pas de central téléphonique propre, elle était raccordée à ceux de Bully-les-Mines et Lens Grand-Condé » rappelle Jean-Pierre Kucheida.

Patrice Delaleu, président du Syndicat intercommunal du Liévinois pour le développement de la communication (Sildec) a déclaré : « Quand on a créé le Sildec, on a eu raison avant l'heure. Ce que je souhaite aujourd'hui, c'est qu'il soit noyé dans le pôle numérique de la connaissance et que les trente-six communes de la CALL, demain, aient les 100 Méga ».

Le Sildec regroupe 17 communes autour de Liévins.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here