Le déploiement de la fibre optique s’accélère dans le Lot

Le déploiement de la fibre optique s'accélère dans le Lot

En fin 2011,  le conseil général du département du Lot,  dans la région Midi-Pyrénées,  lançait un programme afin de déployer la fibre optique dans le département et surtout dans les pôles d'activité économique de la région.

L'arrivée de la fibre devrait permettre au département d'augmenter son attractivité autant sur le plan industriel que sur le plan privé.

Cahors sud et l’agglomération de Cahors, tout comme Souillac-Cressensac, Quercypôle (Cambes), l’agglomération de Figeac, et les Z.I. de Biars-sur-Cère/Gagnac-sur-Cère font partie de ce plan de déploiement.

Le futur déploiement se fera en se basant sur le réseau existant afin d'utiliser les travaux de génie civil en cours et déjà prévus. Cette décision, prise par le conseil général, permettra d'accélérer les temps de déploiement car il ne sera pas nécessaire de faire d'ultérieurs travaux.

Ainsi, les élus ont lancé l'acquisition des droits d'exploitation de la fibre noire qui se trouve sur les autoroutes entre Toulouse et Cahors. La somme totale, comprenant cet achat et les travaux à venir,  devrait être de l'ordre de 10,5 millions d'euros. Une somme prise en charge à hauteur de 25% par l'Europe dans le cadre de son plan d'aide au numérique et à hauteur de 30% par la région.

La dépense qui sera répartie sur 5 ans.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here