Lahonce enfin doté du très haut débit !

Lahonce enfin doté du très haut débit !

La commune française de Lahonce est enfin raccordée au très haut débit grâce à l’inauguration d’un nœud de raccordement branché sur le réseau optique de Mouguerre. Une révolution pour les habitants de la commune qui attendaient impatiemment son arrivée. 

Des connexions de 8 Mo/s à 20 Mo/s 

Les complications liées aux problèmes de réseaux sont maintenant terminées pour les habitants de Lahonce. Un nœud de raccordement branché au réseau fibre optique de Mouguerre vient désormais alimenter en haut débit les lignes téléphoniques de la commune. Une nécessité pour ses habitants, comme en témoigne Alain Castaing, directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange. « Près d’un tiers du réseau du village, soit 280 lignes, avait déjà un débit plutôt satisfaisant, mais plus un foyer était éloigné du répartiteur, plus le signal s’affaiblissait, rendant la navigation sur Internet lente et perturbée ».

La fibre optique branchée sur le répartiteur filaire du centre d’un village a permis l’accès au haut débit avec des connexions de 8 Mo/s pour les lignes les plus éloignées, à 20 Mo/s pour la grande majorité. Pour Pierre Guillemotonia, le maire de Lahonce, le projet répond à une attente essentielle, « la communication a pris, dans la vie de chacun, une importance économique, mais aussi sociale. Le niveau technique de la connexion à Lahonce ne correspondait plus aux besoins, tant pour les ménages que pour les entreprises locales. »

S’il faut encore une quinzaine de jours pour que la connexion soit finalisée, les habitants peuvent déjà jouir d’une meilleure couverture téléphonique. 

pour en savoir plus

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here