L’aéroport Roissy Charles-De-Gaulle teste la 4G sur le tarmac

L’aéroport Roissy Charles-De-Gaulle teste la 4G sur le tarmac

L’aéroport Roissy Charles-De-Gaulle a décidé de tester un réseau expérimental 4G dont la fréquence est de 700 MHz pour tenter l’échange de données entre l’avion et le sol dans les zones de bagage. 

La 4G, nécessaire

L’aéroport pour mettre en place un réseau de communication entre les avions ou les véhicules d’interventions sur le tarmac a expérimenté un réseau 4G dont le test concerne les applications aéroportuaires critiques. Pour y parvenir, Hub One, l’opérateur et intégrateur a installé 3 antennes-relais fournies par Alcatel-Lucent.

Une antenne 4G a été installée à l’extérieur pour couvrir la zone avion. Une autre a été installée dans la zone de tri des bagages et la dernière couvre la zone des passagers. La fréquence utilisée est de 700 MHz, via une licence provisoire. Il faut dire que la 4G devenait nécessaire. Pratique, elle permet de surveiller à distance les zones sécurisées de tri des bagages ou de transférer de lourds fichiers de données liés à la préparation des avions avant leur décollage. Une petite révolution, certes, mais qui facilitera la vie des employés de l’aéroport. 

pour en savoir plus

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here