La Seine-Saint-Denis : le plus grand centre de données de France

La Seine-Saint-Denis : le plus grand centre de données de France

Grâce à l’attractivité du département de la Seine-Saint-Denis, un important pôle de fermes de données est implanté au nord de Paris.

Les fermes de données trouvent de nombreux avantages dans le 93

La Seine-Saint-Denis est devenue depuis quelques années le centre le plus important de France en termes de stockage de données. A travers le « triangle d’or », formé par les villes de Saint-Denis, Pantin et Aubervilliers, ce sont une vingtaine d’établissements qui accueillent ce que l’on appelle des fermes de données. Ces centres de données sont essentiels pour stocker l’ensemble des éléments qui circulent sur internet et sont utilisés par des entreprises telles que Facebook ou Google.

Le département de la Seine-Saint-Denis a su tirer profit de ses avantages pour séduire et attirer ces prestigieuses entreprises. En effet  les terrains qui sont vendus ne sont pas trop chers. Les installations électriques sont déjà présentes grâce au passé industrielle de la zone. Et puis la présence de nombreux axes routiers et ferroviaires permet l’installation de câbles de fibre optique sans avoir à faire d’importants travaux. Pour finir, les élus locaux encouragent cette activité économique afin de favoriser dans la Seine-Saint-Denis une émulation autour des métiers du numérique et ainsi garantir un avenir pour de nombreux jeunes.

source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here