La RATP vend son réseau fibre optique et récolte 20.3 millions d’euros

La RATP vend son réseau  fibre optique et récolte 20.3 millions d’euros

Nous sommes beaucoup à l'ignorer mais la Régie autonome des transports parisiens (RATP) est aussi opérateur de télécommunication. Grâce aux activités télécom de sa filiale, Telcité, et la vente de ses 60.000 kilomètres de réseau fibre optique en Ile-de-France à de grands clients, le transporteur a pu dégager des revenus de plus de 20 millions d’euros en 2012.

Forte de son réseau de clientèles –IBM, le Louvre, la BNF ou encore Bel- dans des secteurs divers – industrie, informatique, culture, banque, assurance- la filiale de la RATP, Telcité, a conclu un contrat juteux en 2012.

Telcité – en activité depuis 1997- ne se greffe pas à la RATP en tant que transporteur mais agit en tant qu’opérateur télécom. Cette activité atteste d’un taux de croissance de 9% en un an grâce à la vente lucrative de son réseau fibre optique déployé le long des lignes de transport (métro, RER et tramway) en région parisienne.

Cent grandes entreprises ont acquis une part du réseau très haut débit et ont permis à la RATP de récolter 20.3 millions d’euros. La somme est moindre comparativement aux 5.218 milliards d’euros de chiffre d’affaires lié au réseau de transport mais reste un apport honorable.

L’entreprise a tiré profit d’une demande croissante en raccordement très haut débit en raison de la concentration des data center – les centres informatiques d’hébergement-  en Ile-de-France.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here