La « grande école du numérique » : la vision de François Hollande

La « grande école du numérique » : la vision de François Hollande

Une grande école dédiée au numérique. François Hollande a esquissé les traits de cette idée future, lors de sa conférence de presse jeudi, qui dépasse le simple terme d’« école » : une philosophie, un principe, une pensée collective.

En plein chantier du numérique, le développement des MOOC ?

Au cours de sa conférence de presse, le chef de l’État a évoqué la création d’une école du numérique – à l’image de l’école 42 de Xavier Niel. La mise en place de cette école est une brique supplémentaire dans la « refondation » de l’école républicaine, selon François Hollande. Un concept malgré tout encore flou pour le numérique dans l’enseignement supérieur.

« Chargée de diffuser ses formations partout sur le territoire en plus de ce qui va être fait dans le cadre de l’enseignement », cette école « 3.0 » se veut accessible à tous. Peut-être l’entrée vers les MOOC, ces formations en ligne ouvertes au public. Aussi, « Informatique et sciences du numérique » devraient s’étendre à tous les bacs.

« Le terme de grande école est à entendre au sens, par exemple, de l’école d’économie de Chicago, à savoir comme un ensemble formateur dans le supérieur », précise un proche de l’Élysée. Avec près d’un million d’emplois à la clé dans le secteur du numérique en Europe, dans les dix prochaines années à venir, le concept semble en effet, nécessaire à développer.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here