La fibre optique, le canal du soleil au service de la luminothérapie

La fibre optique

Nombreuses sont les fonctionnalités de la fibre optique qui par sa vitesse de débit offre des avantages considérables. Deux polytechniciens à l’esprit éclairé lui ont trouvé une autre utilité,  celle de capter la lumière du jour en la transportant jusqu’aux pièces sans fenêtres des bâtiments. Une idée brillante au service du moral français. 

Un sentiment de bien être

C’est dans le cadre d’un projet de l’école Polytechnique que Florent Longa et Quentin Martin-Laval ont la brillante idée de construire un prototype de fibre optique capable de transporter la lumière en la captant. Une solution innovante car écologique, elle ne nécessite pas de consommation électrique. En flairant le bon filon, les deux compagnons ouvrent leur start-up Echy dans un marché encore florissant. En effet, seulement 3 sociétés dans le monde proposent ce concept d’éclairage naturel. Florent Longa et Quentin Martin-Laval veulent aller plus loin, rendre le concept productif et donc financièrement accessible.

L’objectif  des deux associés est d’étendre leur concept à tous les bureaux professionnels mais aussi aux surfaces commerciales. Ils soutiennent que « la lumière naturelle améliore le confort et l'ambiance intérieure, c'est en fait de la luminothérapie.» et  ajoutent que « nous transmettons sans altération les couleurs contenues dans la lumière naturelle – nous filtrons uniquement les infrarouges et les ultraviolets. L'exposition à ce spectre complet procure un sentiment de bien-être." Le produit encore trop cher nécessite néanmoins la poursuite de la recherche et du développement pour diminuer ses coûts. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here