La fibre optique étend sa toile en France

La fibre optique étend sa toile en France

L’Arcep, le régulateur des télécoms, a publié le 6 mars les chiffres du haut et très haut débit en France. Avec 2,1 millions de foyers abonnés au très haut débit, la progression est de 28 % en l’espace d’un an. 

La FTTB et la FFTH comme moteurs du très haut débit

200 000 abonnements supplémentaires rien que pour le quatrième trimestre 2013. Une progression de 28 % en l’espace d’un an, le très haut débit se porte bien en France. Numericable, le leader sur le marché de la fibre reste solidement ancré à la première position grâce à son offre FTTB (fibre jusqu’au bâtiment). Orange, SFR et Bouygues Télécom privilégiant pour l’heure une offre FFTH (fibre jusqu’à l’abonné). Cette dernière a d’ailleurs connu une croissance intéressante de 72 % au cours de l’année 2013.

Un marché en pleine expansion

Au 31 décembre 2013, le nombre d’abonnements au haut et très haut débit est de 24,9 millions et a connu une progression de 4 % en un an. Ce chiffre devrait continuer d’augmenter en raison d’un nombre de foyers éligibles à la fibre qui progresse (+38 %) avec près de 3 millions de logements éligibles aux offres FTTH. Les zones moins densément peuplées ne sont pas laissées pour compte puisque 2,3 millions de foyers sont eux éligibles au VDSL2 qui permet de booster l’ADSL. Une solution pratique bien que moins efficace en attendant l’arrivée de la fibre optique. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here