La fibre optique bientôt dématérialisée

La fibre optique bientôt dématérialisée

Des chercheurs américains élaborent une fibre optique immatérielle dont le principal composant est…l’air. Une idée folle qui permettrait néanmoins d’améliorer la force d’un signal optique. 

Une différence de densité du gaz

Howard Milchberg, professeur de physique et d’ingénierie électrique et informatique de l’université du Maryland a récemment publié un article dans la revue Optica dans lequel il expose son projet de transport de données à l’aide de fibre optique dématérialisée.

Pour réaliser son projet, Howard Milchberg et son équipe a mis au point un guide d’ondes à air.  L’idée est de pouvoir exploiter l’air comme un support physique, ce, grâce à la différence de densité du gaz. Un mur d’air de basse densité est d’abord construit, celui-ci entoure un cœur d’air à plus haute densité. Dès lors le mur joue le rôle de parois réfléchissantes de la fibre optique permettant au cœur de guider le signal lumineux jusqu’à sa cible.

Cette technologie offre de toutes nouvelles perspectives, la NASA qui expérimente des communications laser entre la station spatiale internationale et la Terre, pourrait d'ailleurs s’intéresser de prêt au projet.

source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here