Indre : Issoudun s’équipe de la fibre optique

Indre : Issoudun s’équipe de la fibre optique

La ville d’Issoudun a décidé de passer la vitesse supérieure en entamant un plan de développement numérique afin de renforcer les performances de son système d’informations. Dès le 1 er mars prochain, la ville sera dotée d’un accès Internet à très haut débit. 

De nouveaux projets grâce à la fibre optique

Le Très Haut Débit arrivera en priorité dans tous les postes informatiques des équipements publics (hôtel de ville, centre de congrès, centre culturels et musées). André Laignel, le maire d’Issoudun, déclare que  « tous ces sites sont reliés par une boucle interne en fibre optique, installée il y a dix ans, qui nous permettait déjà de nombreux échanges électroniques et des communications téléphoniques gratuites sans passer par le réseau d'un opérateur. Au 1er mars, on bascule au très haut débit sur l'ensemble de ces équipements : on passera à un débit 7,5 fois supérieur à celui d'aujourd'hui ».

L’ensemble de la communauté ne sera pas oublié puisque d’ici 2020, le plan d’aménagement numérique du territoire confié au Réseau d’initiative de l’Indre sera mis en œuvre pour déployer la fibre optique dans tous les foyers. « Dès la fin de 2014, plusieurs communes rurales de la CCPI bénéficieront de la montée en débit : un millier de lignes vont ainsi être raccordées à Avail, Saint-Georges-sur-Arnon, Les Bordes, Paudy, Sainte-Lizaigne et Diou », précise le maire.

Plusieurs projets pourront voir le jour grâce au déploiement de la fibre optique, comme l’installation de tableaux blancs interactifs dans les écoles, la transmission en temps réel d’informations pratiques ou encore la technologie « Flashcode » qui permet par l'intermédiaire d'une tablette numérique ou d'un smartphone, d'avoir accès à une information patrimoniale, touristique ou festive.

 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here