France : l’agence du numérique est enfin lancée

France : l’agence du numérique est enfin lancée

Publiée au Journal Officiel hier matin, l’Agence française du Numérique est officiellement crée. Cet organisme aura à charge trois institutions déjà existantes : la French Tech, la Délégation aux usages de l’Internet et la mission Très Haut Débit.

Une institution gérée par Bercy

Prévue depuis maintenant deux ans, le décret signé par le Premier ministre, Manuel Valls, Macron, Mandon et Lemaire lance officiellement l’Agence du Numérique. Selon le JO, l’organisme est chargé de « l'impulsion, de l'animation et de l'accompagnement des projets et des initiatives numériques […] développés dans les territoires par les collectivités publiques, les réseaux d'entreprises, les associations et les particuliers. »

Placée sous tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, Bercy proposera, avec la mise en place d’un comité d’orientation, « des orientations stratégiques » et les objectifs seront « fixés par le ministre chargé du numérique ». La nouvelle agence ne dispose donc pas d’une totale liberté.

Une décision qui laisse certains parlementaires dubitatifs ; comme la députée Dominique Orliac, qui avait notamment fait remarquer que la stratégie numérique française apparaissait comme « un enchevêtrement de compétences institutionnelles et financières qui semble plutôt confus ».

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here