Fibre optique: Numericable reste en avance sur Orange

Fibre optique: Numericable reste en avance sur Orange

En cinq ans Orange et Numericable ont considérablement étendu leurs couvertures très haut débit en France avec l’aide de la fibre optique. Le bilan comptable fait de Numericable le leader national dans ce domaine.

Cinq années de suprématie pour Numericable

Lors de ces cinq dernières années, les deux principaux opérateurs en France (Orange et Numericable) se sont livrés une bataille afin d’étendre au maximum leurs réseaux en fibre optique. Pour pouvoir comparer les évolutions de chacun, les technologies FTTH et FFLa/FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) ont été recensées sur cette période.

En cinq ans, Numericable a couvert 2,1 millions de logements supplémentaires. Cette augmentation représente une hausse de 60% du réseau. Aujourd’hui, la fibre de Numericable est présente dans 5,6 millions de foyers. De son côté Orange a raccordé plus de 2,4 millions de foyers. Cela correspond à une hausse de 440% par rapport au réseau en 2009. Désormais 3 millions d’habitations sont reliées à la fibre optique d’Orange.

Dans la bataille de la fibre optique, qui est le grand gagnant ? L’écart entre les deux opérateurs reste conséquent car la différence est de plus de 2,5 millions foyers et il est relativement stable. Numéricable reste donc le leader en France de part sa plus grande couverture. La différence risque de se faire dans le futur car les réseaux qui sont en voie d’être modernisés sont plus importants chez Numericable que chez Orange (trois millions chez Numéricable contre un seul million chez Orange). Les deux entreprises peuvent également se tourner vers les réseaux d’initiative publique financés par les collectivités locales pour accroitre leurs couvertures. 

source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here