Fibre optique : « L’opération devrait démarrer en 2015 sur la ville de Laon » selon Denis Collet

Fibre optique : « L'opération devrait démarrer en 2015 sur la ville de Laon » selon Denis Collet

Dans le département des Ardennes, le conseil général assure une partie du déploiement de la fibre optique mais a lancé un appel auprès des opérateurs pour qu'ils s'investissent dans l'aménagement numérique du département. Dans la communauté de communes du Laonnois, les opérations commenceront en 2015.

Dans le département des Ardennes, le conseil général avait déjà mis en place un schéma d'aménagement numérique du territoire pour assurer aux habitants une connexion Internet mais ils ont eu à déplorer l'insuffisance du débit.

Consciente de la nécessité de bénéficier d'un réseau de fibre optique pour améliorer son expérience de navigation, la collectivité s'est tournée vers les opérateurs de télécom pour qu'ils amorcent le déploiement d'un réseau très haut débit : «  Nous avons lancé un appel à manifestation d'intérêt auprès des opérateurs. France Telecom s'est engagé à câbler en fibre optique certains secteurs (les zones rentables) comme la communauté d'agglomération de Saint-Quentin, la ville de Soissons, et toute la communauté de communes du Laonnois » selon Denis Collet, technicien à l'aménagement numérique du territoire pour département. « L'opération devrait démarrer en 2015 sur la ville de Laon », ajoute-t-il.

« Il y a des personnes qui nous font régulièrement des demandes de débit supérieur. Nous expliquons qu'il y aura des interventions, mais nous ne pourrons intervenir simultanément sur l'ensemble du département » poursuit le technicien, précisant que certaines communes allaient être regroupées pour limiter les investissements du conseil général.

La fibre optique sera délivrée graĉe à des plaques « fiber to the home » (FTTH) permettant le passage du très haut débit jusqu'au domicile.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here