Fibre optique : Fleur Pellerin appelle les opérateurs à clarifier leurs engagements

Fibre optique : Fleur Pellerin appelle les opérateurs à clarifier leurs engagements

Lors du Congrès des maires de France, Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique, appelle les opérateurs à clarifier leurs engagements concernant le déploiement de la fibre optique.

Lors d’un discours prononcé le mercredi 21 novembre devant le Congrès des maires de France, Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique, a lancé un appel aux opérateurs privés pour qu’ils fassent part de leurs engagements concernant le déploiement du très haut débit Internet.

Pour mener à bien le Plan France numérique (une couverture totale de la France dans 10 ans), elle incite les opérateurs à clarifier « leurs engagements au-delà des simples déclarations d’intention » et leur demande de « concrétiser par écrit les engagements pris » afin de « sortir du laissez-faire ».

En effet, le passage progressive d’un réseau cuivré à un réseau tout en fibre est un chantier « titanesque » et les hésitations des opérateurs privés pourraient faire repousser les échéances.

Un calendrier à cet effet sera fixé lors du deuxième semestre de l’année 2014. D’ici-là, une concertation aura lieu avec les parties prenantes en décembre et en janvier. S’ensuivra un séminaire gouvernemental au cours duquel Jean-Marc Ayrault fera «  des annonces fortes ».

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here