Ercheu : un mât qui fait débat, la fibre optique valorisée

Ercheu : un mât qui fait débat

Le mât de télécommunication qui doit être installé par l’opérateur Orange sur la place du village à Ercheu ne fait pas l’unanimité. Les villageois, pour profiter d’Internet très haut débit préfèrent envisager l’installation de la fibre optique. 

La fibre optique, une solution évidente

C’est le cas de dire que l’installation du mât de télécommunication Orange n’enchante pas les habitants d’Ercheu, et pour cause, pour beaucoup, le mât hertzien prévu sur la place du village ne devrait pas être installé ici.  C’est donc à la demande commune que les travaux d’installation du mât ont été suspendus ce mardi 22 avril.

Le maire de la commune, François Lamaire, justifie cette décision par le fait que « l’école est à 80 mètres de ce mât. Les enfants de l’école et de l’Institut médico-éducatif (IME) viennent jouer ici. Nous n’avons eu aucune garantie sur l’absence de risques avec l’arrivée de ce mât ». Si la société Orange voit dans l’installation du mât l’offre d’un meilleur débit Internet pour ces habitants, les élus lorgnent la fibre optique.

Ils ont en effet fait savoir que pour eux, sans l’installation du mât, mais avec le déploiement de la fibre optique, l’effectivité du réseau serait suffisante. « Si le mât était au niveau du château par exemple, nous n’y verrions pas d’inconvénients. Dans la configuration actuelle, nous craignons que les maisons soient dévalorisées avec ce mât et que les enfants courent un risque », s’inquiète Mickaël Vallière, adjoint au maire. Avec toutes ces accusations, la fibre optique devient alors une solution plus qu’évidente. 

pour en savoir plus

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here