Éducation : les élèves du primaire initiés au numérique

Éducation : les élèves du primaire initiés au numérique

Dans une interview donnée au Journal du Dimanche, Benoît Hamon, le ministre de l’Éducation nationale, a déclaré que l’enseignement du langage informatique sera proposé aux primaires à la rentrée prochaine, ce, de manière facultative. 

"L'informatique, une autre forme de langage"

"Ignorer l'importance du numérique" : "La question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages et à quelle étape du cursus le faire"…"Dès septembre, je favoriserai en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire", explique le ministre de l'Éducation.

Il précise que ce sont encore 16 000 écoles sur 54 000 qui ne sont pas dotées du haut débit, à ce titre, 9000 écoles feront l’objet d’un raccordement à la rentrée prochaine. Il ajoute que « si maîtriser le français est indispensable pour penser, formuler un jugement, s’exprimer et communiquer, les mathématiques comme l’informatique sont d’autres formes de langage, qui apprennent la logique, facilitent la manipulation de concepts ». Pour lui, le numérique « favorise l’interaction au sein de la classe, stimule la participation de tous, y compris de ceux qui restent en retrait ». 

source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here