Ardennes : « Un bouquet de technologies numériques »

Ardennes : « Un bouquet de technologies numériques »

56 millions d’euros, c’est le coût du plan « bouquet de technologies numériques » imaginé  par le Conseil général des Ardennes afin d’amplifier la connexion internet des Ardennais. 

Une synthèse de toutes les technologies

Pour ce faire, les élus du conseil général se sont réunis en assemblée pour adopter le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN). Au départ, le Conseil général prévoyait d’installer la fibre optique sur tout le territoire, mais le projet trop coûteux (189 millions d’euros) a été écarté et remplacé par une autre alternative. Le plan choisi est une synthèse de toutes les technologies. La fibre optique sera déployée dans les villes et les zones reculées bénéficieront de liaisons radios ou satellitaires. Le coût est estimé à 56 millions d’euros.

«  Il s’agit d’un enjeu majeur pour le développement économique, le fonctionnement des services publics, la modernisation de l’éducation et la facilitation de la vie quotidienne de tous les Ardennais  » affirme le Conseil général qui sera maitre d’ouvrage du SDTAN. Boris Ravignon, vice-président du conseil général, ajoute que « l’objectif est d’apporter le très haut débit partout grâce à un bouquet de technologies. Nous sommes volontaires dans ce combat, nous ne sommes pas en retard par rapport à nos voisins de la région. C’est un défi essentiel. On estime que 80 % des emplois de demain seront liés aux nouveaux modes de communication, à commencer par internet. »

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here