15 lycées publics de Toulon Provence Méditerranée bénéficieront du réseau fibre optique

15 lycées publics de Toulon Provence Méditerranée bénéficieront du réseau fibre optique

En juin prochain, un réseau en fibre noire optimisera la communication entre les lycées publics de Toulon Provence Méditerranée. Ce sont 17 800 lycéens qui bénéficieront du réseau qui permettra le développement de services numériques éducatifs. 

Le développement des usages éducatifs et numériques

Le projet d’interconnexion des lycées de la communauté est porté par THD83, filiale délégataire du réseau Altitude Infrastructure, et par le Conseil régional PACA.  « Ce n'est pas tellement une révolution, mais une évolution dans l'activité numérique», déclare Gilles Boussu, directeur de la société THD 83.

Ce seront en tout, 113 kilomètres de fibre noire qui raccorderont 15 lycées. Chacun adaptera au fur et à mesure sa consommation suivant ses besoins. Cela permettra de réguler le trafic de données sans altérer la vitesse de flux sur les autres lycées. La fibre optique rendra également possible le développement des usages éducatifs et numériques par les lycéens et personnels enseignant.

Chaque lycée aura accès aux ressources multimédias en ligne, aux banques vidéos et aux diverses plates-formes d'apprentissage, sans connaître le moindre ralentissement de débit internet. « En France, à ma connaissance aucune ville n'a mis en place un tel réseau pour leurs lycées. Dans l'avenir, nous allons proposer aux collèges publics de les équiper aussi en fibre optique», souligne le directeur de THD83.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here