Wifi gratuit dans 100 gares SNCF : un projet sur trois ans

Wifi gratuit dans 100 gares SNCF : un projet sur trois ans

Hier, vendredi  12 juillet, la gare Montparnasse a été la première gare de France à devenir une gare « connectée. Fruit d’un projet couplé entre le gouvernement et la SNCF qui vise à donner le Wifi gratuit dans 100 gares françaises. Mais le projet s’étale sur trois ans.

Une nécessité accrue de connectivité

Le Wifi gratuit dans les gares répond à une réelle nécessité de connectivité accrue pour les Français et pour les étrangers. Impossible, aujourd’hui, de se passer d’une connexion internet, que ce soit pour le travail ou simplement pour le loisir de rester en contact.

Mais, en déplacement ou en vacances, la connectivité est difficile. Si certaines villes sont désormais couvertes par la 4G, il reste des zones où la connexion en déplacement reste difficile en France. Une manière de palier ce problème a été mise en place avec la SNCF.

Fleur Pellerin à l’origine du projet wifi gratuit

Avant la fin 2013, donc, ce seront une centaine de gares de France, déjà appelées par les amateurs de nouvelles technologies « gares connectées », qui offriront une connexion internet sans fil gratuitement aux voyageurs.

Fleur Pellerin a annoncé la nouvelle via sa page Facebook officielle avec un billet dans lequel elle explique la suite des événements. Car le projet dure trois ans et ce ne sont pas seulement les gares qui sont visées.

Des TGV connectés ?

On apprend, en lisant l’annonce Facebook de la ministre déléguée au Numérique, que les trains TGV devraient bénéficier d’un service similaire. Actuellement, si ce service existe sur certaines rames et certains trajets, il est payant.

Mais rien ne laisse présupposer que le Wifi dans les TGV ne sera pas payant de toute manière.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here