SFR débute le déploiement de la fibre à Balma

SFR débute le déploiement de la fibre à Balma

Après Fleury-les-Aubrais, SFR continue de s'engager dans l'installation de la fibre optique dans les zones moyennement denses (ZMD). La prochaine commune sur la liste est Balma.

Les travaux devraient débuter en 2014 pour une durée de 5 ans. Un mal pour un bien, puisque au final, Balma deviendra la première commune moyennement dense de Midi-Pyrénées bénéficiant de la fibre optique.

Laurent Méric, le Conseiller Délégué aux technologies de l’information et de la communication de Balma, a souligné que ces installations pourront permettre à la commune de sortir de « la préhistoire de l’internet » en amenant une équité de traitement face au débit et à l’accès au web. La fibre doit également être « un atout économique » pour les entreprises établies dans la commune.

«  Nous allons mettre 5 ans à couvrir entièrement Balma mais dans le courant de l’année 2014, un millier d’habitants pourra normalement déjà activer commercialement son offre », a souligné Guillaume Fauré Directeur des relations régionales Sud-Ouest de SFR.

Pour le moment, SFR consacre l'année 2013 à étudier les quartiers à équiper en priorité.

Orange et SFR, main dans la main pour les ZMD

Cette opération fait partie du plan prévu dans l’accord national sur le déploiement de la fibre en Zones Moins Denses dans lequel Orange et SFR se sont engagés à couvrir chaque commune de Toulouse Métropole. Des investissements au coût considérable que les deux opérateurs portent ensemble.

« Orange a débuté Tournefeuille, Colomiers et Blagnac en 2011 et 2012, et nous démarrons Balma en 2013. L’objectif est de mutualiser les compétences afin d’arriver à une efficacité maximale du déploiement. Ce réseau sera évidemment mutualisé par la suite pour les opérateurs qui souhaiteront l’utiliser. Nous nous donnons jusque 2020 pour couvrir l’ensemble des foyers de 37 communes de la communauté urbaine ainsi que Ramonville et Plaisance-du-Touch », a expliqué Guillaume Fauré.

La suite du programme concerne les villes de Ramonville et Cugnaux en 2014, et se prolongera sur 24 communes de Toulouse Métropole d’ici 2015. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here