Reims passe du câblage en cuivre au réseau fibre optique

Reims passe du câblage en cuivre au réseau fibre optique

Dans un mois les premiers abonnés de Reims bénéficieront de la fibre optique. L’opérateur historique y assure actuellement le déploiement du réseau.

Reims est la prochaine ville fibrée sur la liste. Dans les quatre prochaines semaines, 1000 logements -sur les 107.000 logements en lice- auront la possibilité d’être raccordés au très haut débit grâce au réseau de fibre optique mis en place par Orange

Jean-Marc Vigneron, en charge du dossier chez Orange a détaillé les étapes de la procédure : «  L'équipement de Reims et de son agglomération a commencé en juin 2011, il se terminera en 2020. Reims ville sera totalement équipée en 2018. Il n'est pas possible d'aller plus vite. » « Nous posons la fibre dans 3 600 communes en France, nous ne pouvons donc pas tout faire à la fois, nous n'aurions pas assez d'entreprises pour faire les travaux. On peut noter que Reims sera parmi les premières grandes villes de moindre densité à être équipée. »

L’opérateur travaillera de lot en lot : « Ces lots correspondent à des quartiers. Nous avons commencé par le centre-ville, d’autres quartiers vont être mis en route. On livrera à la vente au fur et à mesure. »

Les zones où les habitants sont le plus nombreux seront prioritaires, les zones pavillonnaires, où l’installation est plus difficile, seront traitées en dernier.  

La fin des travaux est prévue pour 2020 même si le responsable Orange rappelle que le calendrier n’est pas définitif.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here