Redécoupage régional : une mauvaise nouvelle pour la fibre

Redécoupage régional : une mauvaise nouvelle pour la fibre

Conséquence inattendue de la réforme territoriale en cours, la fibre optique voit ses projets de déploiement ralentis faute de visibilité à moyen terme. 

Une réforme qui fait mal

Alors que l’Etat s’est engagé dans le plan très haut débit, la réforme territoriale met en péril le développement de la fibre en France. En effet, depuis que la réforme a été annoncée, de nombreux projets ont été gelés. Les responsables locaux ne sachant pas en quoi consistera exactement le redécoupage régional, ils préfèrent temporiser avant d’aller plus en avant. Le Fonds national pour la société numérique aurait une cinquantaine de dossiers concernant 62 départements en attente d’une plus grande visibilité territoriale.

Les professionnels du secteur sont inquiets de voir cette situation s’éterniser car les risques sur l’emploi pourraient devenir sérieux. En plus d’être politiquement coûteuse, la réforme a des effets négatifs sur le déploiement de la fibre et peut-être à terme sur l’emploi. Toutes les parties concernées attendent une prise de décision ferme et définitive afin d’assurer aux Français un avenir tout en fibre. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here