Pyrénées-Atlantiques : 50 millions d’euros pour la fibre optique

Pyrénées-Atlantiques : 50 millions d'euros pour la fibre optique

Dans le prolongement du grand plan numérique annoncé par François Hollande durant sa campagne, les conseillers généraux des Pyrénées-Atlantiques ont approuvé le principe du déploiement de la fibre dans le département pour un investissement de 50 millions d'euros.

40 % investit par le département 

D'ici 2023, 50 à 55 millions d'euros devraient être investit pour déployer la fibre optique dans la totalité du département des Pyrénées-Atlantiques. Les conseillers ont précisé que le département participera à hauteur de 40 % du total des investissements. La quasi-totalité des foyers devrait être raccordée à la fibre optique en moins de dix ans, avec des débits de 30Mb en moyenne.

Pour le bon déroulement de ce déploiement titanesque, un syndicat mixte ouvert (SMO) sera constitué afin de déterminer quel type de technologie correspond le mieux à chaque zone du département. Jean-Pierre Domecq, chargé du numérique pour le Conseil général, a d'ailleurs tenu à rassurer les riverains en précisant qu'il « ne s'agit pas de raccorder un foyer pour 10 000 euros ». Il est en effet prévu que chaque raccordement coûte 2000 euros en moyenne.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here