Mangez bio pour soutenir la fibre optique !

Mangez bio pour soutenir la fibre optique !

En développant des usages imposant la fibre optique comme technologie, le gouvernement espère accélérer son déploiement. C’est en zone rurale que les ministres ont commencé à concentrer leurs efforts. Pour des agriculteurs 2.0.

C’est en imposant son usage que les opérateurs et les élus se verront dans l’obligation de déployer la fibre. Les zones rurales sont les moins connectées du territoire français et c’est donc là qu’il faut s’employer à rendre le très haut débit indispensable.

Pour se faire, trois ministres ont présenté trois initiatives innovantes pour encourager le déploiement de la fibre. Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des Territoire et du Logement, Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture et Fleur Pellerin, ministre de l’économie numérique et des PME, ont ainsi mis en place des mécanismes de mise en relation des agriculteurs avec la restauration collective.

Leurs noms : « Agrilocal », « Mes produits en ligne » et « Manger bio, ici et maintenant ». Plateformes multimédias, elles mettent en relation agriculteurs, producteurs, créateurs de réseaux et de plateformes multimédia. L’objectif ? Rapprocher producteurs et consommateurs. Faire d'internet un outil de travail pour les moins connectés.

Chacune de ces actions a sa spécificité : « Agrilocal » met en relation producteurs locaux et acheteurs publics qui ont une mission de restauration collective. « Mes produits en ligne » est un logiciel pour les agriculteurs qui veulent vendre leurs produits à distance.  « Manger bio ici et maintenant »  est le site qui réunit des plateformes de distribution de produits bio locaux qui travaillent au plus près des lieux de production et de consommation.

Ces actions pourraient favoriser le développement de la fibre optique dans ces zones mal desservies par le très haut débit. Les ministres du gouvernement ont proposé de créer des groupes de travail pour encourager ce type d’initiative.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here